Nos meilleures astuces pour un mariage spécial petit budget !

NOS meilleures ASTUCES POUR un mariage spécial petit budget !

Le monde du mariage est devenu un vrai business et les tarifs moyens pratiqués augmentent chaque année. On ne cessera de vous le répéter, définir votre budget de mariage fait partie des premières étapes de l’organisation. C’est un élément essentiel qui vous permettra d’orienter vos recherches au mieux.

Pour organiser un mariage tendance que l’on voit sur Instagram, il faut un certain budget mais si vous faites preuve d’ouverture d’esprit, avec un peu d’ingéniosité, il est possible de réduire les coûts et de contrôler votre enveloppe ! 

Découvrez nos 3 astuces pour un mariage de rêve spécial petit budget ! 

nos astuces pour un mariage de rêve spécial petit budget !


1. profitez des dates les moins demandées

Si vous devez contrôler votre budget, le premier poste sur lequel vous allez devoir être ouvert est le lieu de réception. Oubliez le samedi en plein mois de juin, c’est la pleine saison, la plus demandée avec le tarif le plus élevé.

Vous avez deux options :

  • Si vous souhaitez absolument vous marier en été, pensez aux jours de semaine. L’avantage c’est que vous aurez beaucoup plus de choix sur les dates et vous bénéficierez de tarifs très attractifs. Vous êtes inquiets pour la présence de vos invités ? Ne vous en faites pas, vos proches n’hésiteront pas à poser un ou deux jours de congés pour être à vos côtés !
  • Si la saison vous importe peu, pensez à la période automne/hiver. Vous aurez également plus de choix sur les dates et parfois les tarifs peuvent aller jusqu’à -30%. En plus les mariages d’hiver étant un peu moins vus, vous vous démarquerez à coup sûr !

En semaine et en basse saison, les prestataires de mariage sont moins sollicités, ils peuvent potentiellement être plus ouverts sur la négociation de leurs tarifs. Leurs agendas étant aussi plus allégés, il sera plus facile de trouver un prestataire qui vous plaît vraiment sans avoir de compromis à faire.

2. trouvez des alternatives pour le repas

Si vous souhaitez changer du traditionnel service à l’assiette, n’hésitez plus, la mode est à la bonne franquette !

Vous pouvez partir sur un plat géant servi au buffet comme un barbecue, une paëlla ou un méchoui. Ou vous pouvez aussi miser sur un ou plusieurs food trucks, concept hyper tendance qui fait toujours son petit effet. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des food trucks de pizzas, de burgers, des indiens, des mexicains et même des food trucks de glaces et de desserts !

Que vous optiez pour un service à l’assiette ou non, vous pouvez également privilégier un cocktail un peu plus long et supprimer l’entrée de votre dîner, pour passer directement à table avec le plat chaud. Pensez aussi aux plats à partager en centre de table, c’est convivial et original.

Le plus important à retenir est que l’un des postes le plus cher pour le traiteur est le service donc plus vous en aurez besoin, plus la note montera !

3. priorisez !

Il est important de sélectionner soigneusement vos invités car c’est sympa d’inviter la cousine éloignée que vous ne voyez jamais mais n’oubliez pas qu’elle va représenter un coût.

De manière générale, nous vous conseillons de convier vos plus proches. Déjà parce que c’est beaucoup plus sympa de connaître toutes les têtes à son mariage. L’ambiance sera plus chaleureuse et conviviale. Mais aussi parce que si vous devez contrôler votre budget, le nombre de personnes présentes changera considérablement la note.

Il faut aussi vous mettre d’accord sur l’importance et la priorité de chaque poste. Certains préfèreront mettre plus de budget dans les fleurs alors que d’autres souhaiteront engager un groupe de musique live pour le cocktail. L’essentiel est de rester en accord avec vos envies et vos moyens.

Pour terminer, pensez à bien lire les contrats pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer de tout ce qui est compris ou non.

Nas & Co's Events,
wedding planners pour vous servir !


Parce qu’entre la gestion de votre boss exigeant, vos enfants un peu excités et les courses chez Auchan, vous n’avez pas le temps de chercher vos prestataires et de faire les achats de déco.

Parce que tout simplement, le soir vous préférez mater la dernière série du moment sur Netflix avec votre chaton. Parce que dans un élan de romantisme absolu, vous avez décidé de vous marier dans 3 mois et que maintenant vous vous dites « Oh là là, dans quoi je me suis embarqué(e) ?! »

Pour toutes ces raisons, nous vous déchargeons du stress des préparatifs et on prend les choses en main !

Pour partager cet article