NOS CONSEILS POUR ORGANISER UN MARIAGE BOHÈME CHIC
Le mariage bohème chic ou « boho chic » a le vent en poupe ces dernières années. On en entend beaucoup parler et tout le monde a plus ou moins sa définition d’un mariage bohème.
À la base, « La Bohème », comme le disait Aznavour, c’est toute une philosophie de vie assez hippie autour de la liberté, de l’insouciance avec un petit côté provocateur. Quand l’ambiance bohème est souhaitée pour un mariage, c’est que l’on a souvent envie d’une touche de folk, d’un univers tendance et d’une atmosphère à la cool.
On vous donne quelques conseils pour réussir votre mariage bohème chic !
nos conseils pour organiser un mariage bohème chic
Comment créer une ambiance bohème chic ?
Pour un mariage bohème chic réussi, le lieu a toute son importance. Optez pour un lieu authentique avec du cachet sans être trop sophistiqué. Vous avez une multitude de choix : un jardin, une grange, une ancienne ferme, une plage, une ancienne usine, etc. Tout est dans l’âme du lieu, voyez ce que vous ressentez en le visitant, il faut vous y sentir bien et vous projeter.
Vous pouvez aussi miser sur une cérémonie laïque en pleine nature, cela apportera beaucoup de charme.
Pensez également aux matériaux que vous allez utiliser. Le style boho mixe les matériaux bruts (la pierre, le bois, les plantes, le béton…) avec des matières douces, chaleureuses et colorées comme des tapis en laine, des peaux de bêtes, des poufs en tissu, etc.
Pour un style encore plus bohème, mélangez les styles, les imprimés et les couleurs !
1. Les idées déco boho-chic
Une décoration de mariage bohème peut se retrouver à travers la mise en avant de matières brutes, l’utilisation de fleurs séchées ou encore de la récup’ avec une tendance vintage. Cependant, il n’y a pas de règle unique car vous pouvez aussi n’avoir que des fleurs fraîches mais qui seront travaillées avec un style bohème.
Les couleurs que l’on retrouve beaucoup sont des couleurs chaudes : le terracotta, l’ocre, le bordeaux, l’orangé, le marron, etc. On y ajoute des touches claires comme le crème, le beige ou le nude. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer une atmosphère bohème avec des couleurs peps, pastels ou même du blanc et végétal. Tout est possible, les seules limites sont votre imagination et votre budget !
Chez Nas & Co’s Events, on trouve que les fleurs sont un élément essentiel pour votre décoration. Que ce soit pour votre cérémonie laïque, vos centres de tables ou vos différentes signalétiques, ce sont elles qui vont sublimer les espaces. C’est pourquoi on ne peut que vous recommander de bien choisir votre fleuriste, assurez-vous que vous soyez sur la même longueur d’ondes quand vous parlez de compositions bohèmes.
En général, les fleurs sauvages et de saison vont être privilégiées. On peut aussi miser sur un mix de fleurs fraîches et de fleurs séchées. Et évidemment, la pampa, cet élément devenu incontournable ! Si vous en avez marre car vous en avez trop vu, pas d’inquiétude, vous pouvez très bien avoir une ambiance bohème sans pampa !
Pour l’éclairage, misez sur une lumière tamisée et chaleureuse avec des bougies sur les tables. N’hésitez pas à choisir des bougies colorées, ça apporte un vrai plus ! Vous pouvez choisir des bougies cylindriques sur des supports en bois par exemple, des bougies chandelles, des photophores ou encore faire un mix de tout ça !
Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses, même si l’installation est toujours un peu pénible (oui oui, nous parlons en tant que grandes connaisseuses), le résultat en vaut toujours la peine !
Si vous avez le choix et que votre budget vous le permet, pour les chaises et le mobilier, optez plutôt pour des matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier, etc. Les chaises en bois sont un vrai must mais c’est aussi un gros pôle budgétaire que vous ne pourrez pas forcément vous permettre. Si les chaises sont inclus dans votre lieu de réception, pensez dès la réservation à ce que vous ferez pour les chaises mais surtout éviter de les cacher avec des housses en lycra, le résultat n’est vraiment pas qualitatif. Mieux vaut laisser la chaise tel quelle que de la camoufler ! Pour les coussins et les éléments textiles, préférez les matières comme le coton, le lin, le gaze de coton, etc.
En fonction de votre nombre d’invités et particulièrement pour les mariages en petit comité, vous pouvez utiliser de la vaisselle de famille ou des assiettes anciennes chinées qui peuvent être dépareillées. Vous pouvez aussi louer de la vaisselle vintage, on vous conseille d’aller jeter un coup d’œil aux pépites de Caroline sur son site « Augustine, mariage à la campagne ».
2. Et des mariés bohème-chic ça donne quoi ?
Si vous souhaitez que vos tenues soient d’inspiration bohème comme votre décoration, voici quelques conseils.
Pour la robe de mariée, on va éviter les robes de forme princesse ou sirène. On va généralement privilégier une robe fluide pour être à l’aise et danser jusqu’au bout de la nuit ! Vous pouvez miser sur une robe courte, longue, une combi, une jupe et un crop-top, l’idée c’est de choisir des matières agréables et de qualité. Dentelle ou non, c’est vous qui décidez !
Côté coiffure, vous pouvez laisser vos cheveux lâchés, faire un beau wavy et porter une couronne de fleurs par exemple. Si vous préférez relever vos cheveux, vous pouvez opter pour un chignon effet coiffé-décoiffé ou des tresses mêmes !
Pour Monsieur, on peut trouver des costumes très sympas, avec des coupes ajustées modernes, des matières agréables, des couleurs qui changent et même des motifs à l’intérieur des vestes ! Vous pourrez agrémenter le tout d’un nœud pap coloré, à motifs ou même en bois !
Nas & Co's Events, wedding planners
pour vous servir !
Parce qu’entre la gestion de votre boss exigeant, vos enfants un peu excités et les courses chez Auchan, vous n’avez pas le temps de chercher vos prestataires et de faire les achats de déco.
Parce que tout simplement, le soir vous préférez mater la dernière série du moment sur Netflix avec votre chaton. Parce que dans un élan de romantisme absolu, vous avez décidé de vous marier dans 3 mois et que maintenant vous vous dites « Oh là là, dans quoi je me suis embarqué(e) ?! »
Pour toutes ces raisons, nous vous déchargeons du stress des préparatifs et on prend les choses en main !