5 conseils pour réussir un mariage en petit comité
Malgré le déconfinement, plusieurs de vos invités commencent à annuler leur venue et la liste s’en trouve fortement réduite. Ça vous rappelle l’anniversaire de vos 7 ans quand aucun enfant n’était venu jouer dans votre château gonflable… Ah non non non, vous n’allez pas revivre ça encore une fois !
Pas de panique, comme le dit le dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné » Bon, là on va plutôt dire « mieux vaut être avec 50 personnes qui comptent vraiment qu’avec 100 personnes qu’on ne voit qu’une fois par an » non ? Allez, on vous aide à positiver et on vous donne ici 5 conseils pour un mariage en petit comité réussi !
Petite précision avant de se lancer, par petit comité : on entend un mariage de moins de 50 personnes.
Sur le lieu de réception
Exploiter les extérieurs (si le temps le permet)
Si vous avez déjà votre lieu, ne changez rien car vous risqueriez de ne pas en trouver un autre si rapidement au regard du nombre conséquent de reports de mariage. De plus, vous avez sans doute déjà versé un acompte donc ne perdez pas vos sous et conservez votre lieu ! Cependant, si la météo le permet, nous vous conseillons de favoriser les extérieurs : le parc, le jardin, la terrasse, etc. Un mariage les pieds dans l’herbe c’est tout de suite plus convivial, tout le monde peut se balader avec son verre à la main et pourquoi pas improviser une petite danse !
Positive attitude
On refait vivre son âme d’enfant avec des jeux grandeur nature :
Mikado géant, Jenga, Molkky et pourquoi pas un jeu de pétanque ?
POUR LE REPAS
préférez un libre-service chaud plutôt qu’un service à table
On en a rêvé pendant le confinement, on a salivé au bord de notre fenêtre (team appart bonjour) : l’odeur des grillades au barbecue ! Et si ce rêve devenait réalité ? Pas de repas servi à table mais une ambiance chaleureuse autour d’un grand barbeuc’.
N’ayez crainte, on ne va pas vous demander de faire chauffer le charbon et les brindilles de bois vous-mêmes, bon nombre de traiteurs proposent une formule barbecue avec différentes pièces de viande (et/ou de poisson) et des accompagnements variés. Ajoutez une belle vaisselle et une jolie décoration sur les buffets pour avoir la petite touche raffinée !
Positive attitude
Donnez des titres rigolos à vos plats, jouez sur les mots, créez une vraie barbecue party!
La disposition du mobilier
préférez les grandes tables aux tables rondes
Peu d’invités, c’est super pour faire un effet « comme à la maison ». On casse l’effet traditionnel des tables rondes éparpillées dans une grande pièce et on mise plutôt sur de grandes tables rectangulaires. Si vous êtes en intérieur, misez plutôt sur un alignement de tables rectangulaires pour faire un effet banquet revisité. C’est convivial et très tendance ! Si vous êtes en extérieur, partez plutôt sur un dispersement de vos tables un peu partout pour un effet bohème cool.
Attention : évitez le format en « U » qui pourrait donner un effet réunion d’élus municipaux de la mairie de votre village. Pour que les tables rectangulaires restent élégantes et tendances, optez pour des tables en bois sans nappe et parfaitement fleuries.
Positive attitude
tentez les tables dépareillées pour un effet bohème bien assumé !
EN DÉCORATION
Faites peu mais bien !
Le piège des petits comités c’est l’effet « fête de famille improvisée ». Même si vous aimez beaucoup votre famille, ça reste votre mariage et on sait que vous avez envie de vous faire plaisir et de créer une vraie ambiance ! Pour cela, rien de plus simple : n’hésitez pas à consacrer une bonne partie de votre budget déco aux fleurs (et/ou au végétal). Ajoutez quelques bougies et le tour est joué !
Attention: nous vous conseillons fortement les fleurs fraîches qui sont beaucoup plus élégantes que les fleurs artificielles. Néanmoins, la tendance du moment est de mélanger les fleurs fraîches et les fleurs séchées, et ça on adore, c’est canon !
Conseil de pros
Comptez au moins 3 bouquets de fleurs par table, variez la taille des bocaux (des hauts, des bas, des larges, des fins, etc.) et gardez une unité de couleurs tant dans les bocaux que dans les fleurs : les tons pastels pour être intemporels ou très colorés (comme pour le mariage de E&T) pour jouer la carte de l’originalité. Donnez toutes les informations à votre fleuriste pour avoir un devis clair et en adéquation avec vos envies.
Si vous préférez la touche végétale et que votre budget le permet (et oui, c’est un détail important), partez sur des chemins de table en végétal (avec de l’eucalyptus par exemple). Commencez d’abord par mesurer la longueur de vos tables car les fleuristes facturent généralement la guirlande au mètre linéaire.
Que vous choisissiez les fleurs fraîches ou le végétal, vous pouvez parsemer vos tables de bougies aux différentes hauteurs (12 cms, 15 cms, 20 cms, etc.) en les mettant sur un socle en verre par exemple. N’hésitez pas à fouiller sur internet ou en magasin de déco pour trouver des lots ! Caroline propose plusieurs objets de décoration à la location sur son site La Vaisselle d’Augustine. Des chandeliers dorés avec des bougies blanches pour un effet naturel et chic !
Positive attitude
Distribuez vos bouquets à la fin de votre soirée pour que tout le monde reparte avec un petit souvenir.
NIVEAU BUDGET
économisez tout en vous faisant plaisir!
Vous vous tiriez les cheveux pour gâter vos nombreux invités tout en respectant votre budget et on ne va pas se mentir, c’était dur ! Alors voyez cette diminution d’invités comme une aubaine pour votre porte-monnaie (avouez que ça vous fait sourire) !
Dans un mariage, certains postes de dépenses se calculent en fonction du nombre d’invités donc on vous propose une formule mathématique simple : petit nombre = petit prix.
Les postes propices aux économies
LE TRAITEUR :
Il établira son devis en fonction du nombre de bouches à nourrir. Si vous avez déjà votre traiteur, vous aurez alors la joie de voir son devis initial baisser. Au contraire, si vous ne l’avez pas encore, n’oubliez pas de mentionner votre nouveau nombre d’invités dans votre email et comparez 2 ou 3 devis avant de vous lancer.
LE fleuriste :
Il / Elle s’occupe souvent des compositions pour les centres de tables (voir notre point décoration plus haut) donc moins de tables = moins de centres de tables. Et voilà encore de nouvelles économies 🙂
Les cadeaux pour les invités :
Quels qu’ils soient (dragées, pots de miel, graines à planter, etc.), ils sont généralement donnés à chaque personne présente à votre mariage pour les remercier d’être à vos côtés. Vous commanderez donc moins de cadeaux d’invités que prévu et vous le sentirez sur votre budget !
Attention : vous n’allez pas diviser votre budget de 50% car certains postes ne changeront pas comme le lieu, le photographe, etc. Néanmoins, dans ce contexte particulier, toute économie sera la bienvenue, n’est-ce pas ?
Positive attitude
Le petit bonus gagné pourra peut-être vous aider à réaliser une envie ou une idée que vous aviez mise de côté faute de budget : un photobooth ou un groupe de musique live pour le vin d’honneur par exemple ! Après tout, c’est votre journée donc vous avez le droit de vous faire un kiff, non ?