5 conseils pour réussir l'organisation de sa cérémonie laïque

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR L'ORGANISATION DE SA CÉRÉMONIE LAÏQUE !

Vous avez choisi de vous marier mais vous n’êtes pas en phase avec la cérémonie religieuse ? 

Vous souhaitez organiser un moment plus intime que la cérémonie civile ET Vous avez envie de partager un moment ultra personnalisé avec votre moitié ?

La cérémonie laïque est faite pour vous ! À la mode depuis quelques années, elle séduit beaucoup les futurs mariés. En effet, son côté très libre plaît beaucoup car elle permet d’organiser une cérémonie symbolique sans aucune contrainte. 

Voici quelques conseils pour réussir l’organisation de votre cérémonie laïque ! 

5 conseils pour réussir l'organisation de votre cérémonie laÏque !


1. Créer ses propres règles

Comme on vous le disait, la cérémonie laïque vous offre une liberté sans pareil. Vous pouvez faire ce que vous voulez, où vous voulez et comme vous le voulez. C’est l’occasion d’avoir un mariage qui vous ressemble. 

La cérémonie laïque ne suit pas de trame particulière, vous avez donc la possibilité de décider de tout de A à Z. Si vous souhaitez faire une entrée des mariés originale à bicyclette, un rituel viking d’échange d’épées, une cérémonie rapide ou tout simplement faire l’impasse sur l’échange des alliances, c’est possible. 

C’est vous qui décidez ! 

2. bien choisir son officiant

L’officiant, c’est la personne qui va mener la cérémonie. Cependant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez décider de faire appel à un ou plusieurs de vos proches : ami, frère, soeur, parent … les options sont multiples. Cela rendra la cérémonie encore plus intime. Choisissez une personne qui n’est pas intimidée à l’idée de parler devant toute l’assemblée, qui saura donner le ton que vous souhaitez à son discours (humour, romantisme, classique …) et en qui vous pouvez avoir entièrement confiance pour prendre au sérieux la mission que vous lui avez confiée. 

Il est également envisageable de faire appel à un officiant professionnel, qui, du fait de son expertise pourra non seulement vous rassurer quant au bon déroulement de votre cérémonie mais pourra aussi vous conseiller. Habitué aux cérémonies laïques, il saura faire face aux imprévus. L’élément primordial reste que vous devez être à l’aise avec cette personne car elle est chargée de raconter votre histoire. 

Ou alors, vous pouvez faire le choix de combiner les deux en faisant appel à un professionnel et lui demander de faire intervenir vos proches. C’est souvent ce qui se fait et ça marche très bien. Ça évite à vos proches d’avoir une lourde pression, même s’ils l’auront déjà de devoir prendre la parole devant tous vos invités ! 

5 conseils pour réussir l'organisation de sa cérémonie laïque

3. choisir son rituel

À la mairie, la signature du registre et l’échange des alliances vont être les actes qui concrétiseront votre union. Toutefois, dans une cérémonie laïque, vous pouvez instaurer ou créer votre propre rituel, quelque chose qui a une haute symbolique pour vous et qui vous ressemble. 

La grande majorité des couples décide de conserver l’échange des alliances dans le processus d’union ou de le combiner avec un autre rituel. Voici quelques exemples : le rituel des rubans, la caisse à vin, le rituel du mélange des sables, planter un arbre, un rituel qui implique vos invités… Il existe une infinité de rituels, à vous de trouver celui qui vous caractérise.

4. Choisir un lieu qui vous ressemble

C’est l’avantage de la cérémonie laïque : vous pouvez la célébrer n’importe où ! Quand le temps le permet elle se fait souvent en extérieur mais encore une fois il n’y a aucune obligation. Choisissez un lieu qui reflètera l’atmosphère que vous voulez donner à votre cérémonie : en forêt, sur la plage, dans le jardin d’une maison de famille, au bord d’un lac, dans un champ… Attention toutefois, si vous organisez votre mariage dans un lieu public, il vous faudra demander une autorisation. 

S’il fait très chaud, pensez à privilégier une disposition à l’ombre. Elle peut aussi se faire en intérieur et au moins vous n’aurez pas à réfléchir à un plan B. 

5. Choisir vos textes

Alors qu’à l’Eglise les textes lus font partie d’une sélection, ici c’est vous qui choisissez ce que votre officiant lira. Cela peut être une poésie, le passage de votre livre préféré, une de vos lettres d’amour, les répliques d’un film, les paroles d’une chanson…
L’important est que le texte choisi vous ressemble, qu’il vous touche. 

Il est aussi possible, si vous aimez les surprises, de laisser l’officiant choisir le texte en lui donnant des indications sur ce que vous aimez. 

Pour résumer, la cérémonie laïque c’est la cérémonie personnalisable par excellence alors faites vous plaisir, c’est votre moment ! 😉

Vous souhaitez déléguer l’organisation de votre cérémonie laïque ? 

Nas & Co's Events, wedding planners
pour vous servir !

Parce qu’entre la gestion de votre boss exigeant, vos enfants un peu excités et les courses chez Auchan, vous n’avez pas le temps de chercher vos prestataires et de faire les achats de déco.

Parce que tout simplement, le soir vous préférez mater la dernière série du moment sur Netflix avec votre chaton. Parce que dans un élan de romantisme absolu, vous avez décidé de vous marier dans 3 mois et que maintenant vous vous dites « Oh là là, dans quoi je me suis embarqué(e) ?! »

Pour toutes ces raisons, nous vous déchargeons du stress des préparatifs et on prend les choses en main !

Pour partager cet article